Questions à se poser avant de postuler pour un concours après le BAC

La fin d’année scolaire marque également un tournant décisif pour la nouvelle rentrée académique. Les jeunes ayant obtenus leur Baccalauréat, auront désormais le privilège de se faire former dans une université de leur choix. La question de choix reste très relative car pour avoir accès à certaines écoles supérieures les jeunes étudiants devront passer des concours.

Dans le contexte camerounais, beaucoup de jeunes bacheliers se lancent dans une course folle en quête des différents concours disponibles. Beaucoup ignorent les véritables raisons qui les poussent à candidater à ces différents concours. Les concours les plus populaires étant le concours d’entrée à l’ENSPY, l’ENSP, au CUSS… Toutefois, il est primordiale pour ces jeunes de se demandent POURQUOI ils candidatent pour ces concours. Beaucoup le font juste parce qu’il le faut, certains disent vouloir le matricule, pour d’autres il faut passer autant de concours que possible car «  ON NE SAIT JAMAIS ». Tout ceci traduit à quel point, beaucoup de jeunes sont perdus et ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent faire comme études après le BAC.

Ici une liste exhaustive de questions à se poser avant de commencer à postuler aux concours d’entrée dans les écoles supérieures :

  • Quels sont mes centres d’intérêts ? Cette question est une réponse à la question « POURQUOI ». Le jeune doit savoir pourquoi il doit passer tel ou tel autre concours. Chaque jeune étudiant doit être à mesure de lister un ensemble de choses qui l’intéressent et dont il envisagerait exercer comme profession plus tard.
  • Quels sont les débauchés de la formation après obtention du diplôme ? Se poser cette question revient également à mener une enquête afin de savoir si le diplôme obtenu en fin de formation lui permettrait de jouir d’un certain nombre d’opportunités. Car il est sans ignorer qu’il existe aujourd’hui des formations dont les métiers tendent à disparaître, des formations qui sont en inadéquation avec les besoin de la société.
  • Est-ce que je peux survivre dans cet environnement ? Au Cameroun, les grandes écoles supérieures, se retrouvent un peu partout sur l’étendue du territoire national. Ainsi beaucoup de jeunes qui n’ont jamais quitté leur ville natale se trouvent aller à l’autre bout du pays afin de poursuivre leurs études. L’on a vu beaucoup d’étudiants abandonner leurs études après avoir fait face à des conditions extrêmes car le climat ne leur était pas du tout favorable. Avant d’entreprendre aller étudier dans un lieu étranger, il est primordial de s’en querir de certaines informations.

Ceci est un article visant à aider nos jeunes bacheliers et jeunes étudiants qui aimeraient candidater pour des concours. Néanmoins ces questions sont aussi en vigueur pour le choix d’une formation / filière donnée.

Pour toute orientation, vous pouvez nous envoyer un message, ça serait un plaisir de vous aider.