TIC : Une carrière au-delà des frontières

Que vous soyez Informaticien expérimenté ou en début de carrière, décrocher un contrat avec une entreprise internationale est généralement une occasion en or qui aidera à propulser votre avenir professionnel dans le secteur. De nos jours, il est d’autant plus aisé et plus pratique d’obtenir un travail à distance grâce à la facilité qu’apportent les nouvelles technologies.

Gain d’une expérience professionnelle reconnue sur le plan international. Ce type de travail est un réel coup de pousse pour une carrière professionnelle florissante. Après une première expérience positive, il vous sera plus facile d’intégrer d’avantage de compagnies internationales et viser les gros contrats.

Emplois très lucratif : beaucoup de contrats « remote » avec des compagnies internationales sérieuses proposent pour la plupart, un salaire de base beaucoup plus élevé que le salaire d’un africain moyen.

Comment s’y préparer ?

Travailler pour une compagnie internationale s’avère être la carrière de rêve pour quiconque.  De ce fait, il s’agît d’un type d’opportunités très recherchées par les candidats ouverts aux offres d’emplois. Et donc la concurrence est plutôt rude. Car vous ne serez pas le seul à convoiter ce type de contrat.

Même s’il est tout à fait évident qu’il faudrait avoir les compétences requises pour être retenues à un poste d’emploi international, cela reste très basique comme critère. Car la majorité des candidats qui appliquent à ce type d’offres sont pour la plupart très qualifiés. Ce qu’il faudra faire, c’est de pouvoir sortir du lot. Comment faire pour avoir une candidature unique ?

Tout commence par la rédaction d’un bon CV. Un CV ergonomique, précis et concis. Le CV doit faire ressortir de façon explicite les compétences soulignées dans l’appel d’offre. Aujourd’hui beaucoup d’entreprises utilisent des algorithmes d’IA pour les phases de présélections. Alors si votre candidature ne ressort clairement les mots clés de l’appel à candidature votre dossier sera éjecté par l’algorithme.

La deuxième chose c’est la lettre de motivation. Beaucoup d’employeurs commencent par consulter ce document avant même de passer au CV. Dans votre lettre de motivation, l’employeur doit ressentir que vous maîtriser la mission et la vision de l’entreprise et que vous êtes aptes à les accompagner dans ce sens. Généralement pour réussir une lettre de motivation, il vous faudra enquêter sur l’entreprise. Scruter son site web, ses comptes réseaux sociaux. Et surtout les personnes responsables du recrutement. Ses responsables font très souvent des publications dans leurs blogs personnels qui laissent entendre ce qu’il recherche chez un potentiel candidat. Il est également important de vous renseigner sur les employés de l’entreprise pour avoir une idée du type de personnes qu’elle recrute.

Pour couronner le tout, vos document CV et lettre de motivation doivent être rédigés sous un format professionnel, et aussi, ne doivent pas contenir de fautes. Vous pourriez vous faire aider par des professionnels du domaine. Egalement les sites tels que Grammarly , Builder  ou toute autre plateforme de bonne réputation peuvent faire l’affaire. Dans un autre numéro, nous verrons comment rédiger un CV pour un profil d’informaticien.

Une fois ces éléments réunis, n’hésitez pas à tenter votre chance. Surtout n’oubliez pas « Qui ne risque rien n’a rien ».

Crédits illustrations :

  • Cover letter : Fauzan Adiima

  • CV : Flatart PK

Gracieusement fournises par The Noun Project.